Conseils pour bien éclairer votre cuisine
La cuisine est l’une des pièces qui s’avèrent plus difficiles à éclairer. Pour préparer un repas ou dîner en famille, l’éclairage de la pièce doit nécessairement être adapté à toutes les situations et surtout être bien confortable. En raison des envies est des besoins, il n’est vraiment pas facile de bien éclairer sa cuisine comme cela se doit. Cependant, il existe bel et bien des méthodes pour toujours obtenir de meilleurs résultats, quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez.
Placez des luminaires d’ambiance
Dans la plupart du temps, lorsqu’ils sont maintenus en suspension, les luminaires d’ambiance apportent un très bon éclairage et offrent par-dessus tout une ambiance très chaleureuse. Mais, pour réussir cette suspension luminaire, vous devez avant tout opter pour des modèles bien adaptés à la taille de votre cuisine. Ici, n’hésitez pas à choisir plusieurs luminaires si vous remarquez que la cuisine n’est pas bien éclairée. Allez sur lyadesign.com pour en apprendre davantage ces types de luminaires.
Mettez en place un éclairage fonctionnel
En cuisine, les éventuels besoins sont généralement orientés autour de trois différentes actions à savoir préparer, cuire, laver. Pour ne donc pas générer de fatigue visuelle et aussi pour travailler en toute sécurité, il est très important que la cuisine soit bien éclairée. À cet effet, optez pour un éclairage de type suspension sous les meubles hauts ou encore sous la hotte. Par ailleurs, vous pouvez les disposer au niveau de la crédence des éclairages à LED sous la forme de bandeaux, de ruban ou même de réglettes plates. Pour obtenir beaucoup plus de confort avec ces éclairages, il faut qu’ils soient diffus et ne génèrent aucun halo.
Optez pour une bonne température de couleur
Pour obtenir un éclairage fonctionnel, vous devez opter pour un blanc froid d’environ 4000 kelvins. Pour ce qui en est de l’éclairage général, qui peut être d’ailleurs plus chaud pour créer une douce ambiance, il vaut mieux que vous preniez des ampoules de 3000 à 3500 kelvins.
Éclairez toutes les niches ouvertes
Afin de mettre en avant votre vaisselle et quelques objets décoratifs, il faut que vous agissiez sur les niches. Pour mieux accentuer leur esthétisme, ces niches peuvent être mises à la lumière chaude sous une forme de ruban LED ou encore de réglettes placées dans les tablettes. Pour ce type d’installation, les LED se prêtent particulièrement très bien puisqu’ils chauffent très peu et peuvent rester allumés pendant beaucoup de temps.
Éclairez l’intérieur de vos meubles
Généralement, lorsqu’on cerne bien l’importance de bien éclairer son plan de travail à la cuisine, on oublie celui des meubles. Pourtant, ceci vous offre un confort très agréable au quotidien. Avec les dressings et tiroirs qui s’allument très facilement quand on les ouvre, il est possible de mieux éclairer sa cuisine. D’ailleurs, ces meubles dotés de ces technologies vous permettent de vite retrouver ce que vous cherchez et de bien ranger.
Voilà entre autres quelques astuces pour bien éclairer votre cuisine. Si vous rencontrez des difficultés, alors n’hésitez pas à demander d’aides.