Conseils pour aménager une chambre de senior

Conseils pour aménager une chambre de senior
Il est courant et commun d’avoir une mobilité réduite quand on arrive au troisième âge. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’aménager la chambre. Une pièce où le senior passe la majorité de son temps. Elle se doit d’être adaptée au nouveau rythme et surtout pour le confort du senior. Zoom sur les gestes à adapter pour une chambre de senior bien aménagée.

La literie

La literie est un élément très important de la chambre notamment pour le plus de confort pour le senior. Cela dit, la literie doit être à la bonne hauteur soit de 45 cm. De plus, celle-ci doit être placée plus ou moins au centre afin d’avoir assez d’espace des deux côtés pour le déplacement. Aussi, le matelas doit-il être bien ferme. Eviter les matelas qui s’enfoncent, car c’est inconfortable, cela cause un mal de dos et il est difficile de se hisser.

En outre, une chambre de senior doit être le moins encombrée possible. En effet, l’espace de circulation est très important. Ne gardez donc que ce qui est nécessaire pour ses journées et ses soirées. Cela est encore plus valable pour ceux qui utilisent un fauteuil roulant ou d’autres équipements médicaux.

L’éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans la chambre à coucher notamment celle d’une personne âgée. Pour ce faire, opter pour une lumière puissante, car cela offrira plus de confort pour les déplacements. Les lumières tamisées augmentent les risques de chute. D’autant plus qu’à un certain âge, la vue diminue.

Dans la même optique, utiliser des interrupteurs phosphorescents pour que les personnes âgées puissent les repérer facilement. Toujours pour le déplacement, s’il le faut, changer le sol en sol antidérapant. Sinon, on peut installer un tapis non-glissant à condition que celui-ci soit bien fixé. Encore une fois, le senior perd facilement l’équilibre. Tout décalage peut causer une chute.

Par ailleurs, concernant les installations électriques, veiller à ce qu’il n’y a pas de fils qui traînent au risque de causer du trébuchement et une chute. Afin d’éviter de mettre la personne dans une position inconfortable, s’assurer que les outils comme la télécommande, les interrupteurs, le téléphone ou autres soient à leur portée de main.